Catégories
Uncategorized

Prise de de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse varie considérablement. Une prise de poids insuffisant et une prise de poids excessif sont tous deux problématiques. En 2010, l’Institute of Medicine et le National Research Council ont publié des directives révisées pour la prise de poids gestationnelle (vous pouvez trouver la publication complète ici), la prise de poids recommandée variant en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC) maternel avant la grossesse. Ces recommandations datent un peu maintenant, mais elles constituent une référence utile. Selon ce document, la prise de poids recommandée pour les femmes de poids insuffisant, de poids normal, en surpoids et obèses est respectivement de 12,5 à 18 kg, 11,5 à 16 kg, 7 à 11,5 kg et 5 à 9 kg.

Alors combien de poids faut-il prendre ? Faites confiance à votre corps, il le sait. Soyez à l’écoute de vos signaux de faim et de vos signaux de satiété. Mangez quand vous avez faim et arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim (n’attendez pas de vous sentir « rassasié » pour arrêter de manger). Obtenez le repos dont vous avez besoin pour rester actif et minimiser le temps de sédentarité.

Vous êtes préoccupé par votre prise de poids et souhaitez plus d’informations ? Une revue Cochrane de 2015 (ici) a évalué 65 essais contrôlés randomisés portant sur des interventions liées à l’alimentation et/ou à l’exercice conçues pour prévenir la prise de poids gestationnelle excessive. L’exercice supervisé, l’exercice non supervisé, les conseils diététiques généraux, les régimes à faible indice glycémique et les interventions combinées de régime et d’exercice ont tous réduit le risque de prise de poids excessive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s