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Dix conseils pour se motiver pour l’activité physique

Un nouveau programme d’exercices a tendance à s’accompagner d’un sursaut de motivation. Les progrès semblent se produire rapidement et vous pouvez attendre votre prochain entraînement. Mais ensuite, progressez à des plateaux et vous vous ennuyez avec la routine d’exercices qui vous donnait tellement d’énergie. Voici quelques conseils pour vous aider à sortir de cette crise et donner un bon départ à votre programme d’exercices.

1) Mélangez les choses et essayez quelque chose de nouveau… Si vous faites du jogging habituellement, essayez de nager sur les genoux ou d’utiliser les machines de cardio-training à la salle de gym. Si vous marchez dans votre quartier, montez dans la voiture et marchez dans un endroit où vous n’avez jamais marché auparavant. Si vous faites habituellement de l’exercice le matin, essayez de faire de l’exercice le soir. Si l’exercice devient juste une autre partie de votre routine quotidienne, essayez quelque chose de différent.

2) … ou en faire une habitude. L’exercice peut sembler moins compliqué s’il se déroule en mode pilote automatique. Établir un horaire régulier auquel vous faites de l’exercice tous les jours ou toutes les semaines peut faciliter le respect, et vous ne vous demanderez pas si vous allez le faire ou non. Vous ne voudrez pas sauter votre entraînement parce que vous aurez l’impression qu’il manque quelque chose dans votre routine sans cela.

3) Allégez-vous… Si vous ne pouvez pas vous résoudre à faire un entraînement complet, faites simplement un entraînement partiel. Un entraînement léger vaut mieux que pas d’entraînement. Les avantages les plus substantiels proviennent du simple fait de sortir et de faire de l’exercice, et non des 10 % supplémentaires que vous faites ou ne faites pas.

4) … ou mettre la barre encore plus haut. Peut-être que votre routine d’exercice devient trop facile et que vous avez besoin d’un nouveau défi. Peut-être que vous vous êtes sous-estimé et qu’il est temps d’amener votre entraînement à un nouveau niveau.

5) Demandez l’aide de vos amis et de votre famille. Partagez vos objectifs d’exercice avec vos amis et votre famille afin qu’ils puissent vous encourager. Parler aux autres de vos objectifs les rend plus concrets et vous encouragera à les respecter. Mieux encore, faites de l’exercice avec vos amis ! Vos copains d’entraînement peuvent également avoir des idées sur la façon de mélanger les choses et de garder vos entraînements intéressants.

6) Faites du shopping ! Procurez-vous de nouveaux vêtements d’entraînement. Avoir des vêtements de sport appropriés (vêtements qui vous gardent au frais et absorbent la transpiration, chaussures qui soutiennent bien vos pieds, soutiens-gorge qui ne frottent pas, etc.)

7) Musique. La musique est un excellent moyen de vous motiver à faire un effort supplémentaire. Des études ont montré que les gens considèrent le même programme d’exercices comme moins difficile lorsqu’ils le font en écoutant de la musique motivante que lorsqu’ils n’écoutent pas de musique.

8) Récompensez-vous. Une sortie au cinéma, un massage ou une virée shopping peuvent être des récompenses pour l’adhésion à votre programme d’exercices. Peut-être que votre conjoint peut vous aider – il peut accepter, par exemple, de vous acheter une nouvelle paire de chaussures de course ou de vous emmener pour une soirée si vous passez trois semaines sans sauter une séance d’entraînement. Mettez votre accord par écrit et affichez-le dans un endroit visible.

9) Tenez un journal d’exercice. Ayez un endroit pour suivre vos progrès et enregistrer vos meilleurs et pires entraînements. Ajouter un entraînement supplémentaire à la liste peut être juste la motivation dont vous avez besoin. Récompensez-vous toutes les 5 ou toutes les 10 séances d’entraînement.

10) Ne laissez pas les mauvais entraînements occasionnels vous décourager ; concentrez-vous plutôt sur le long terme. Un bon ou un mauvais entraînement occasionnel ne définit pas la forme physique, contrairement aux habitudes. Tout est une question de long terme, de maintien d’une activité physique régulière sur une période de plusieurs années, du mode de vie que vous vivez régulièrement. Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice, d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre soin de votre corps, votre corps vous récompensera. Des hauts et des bas et des périodes de progrès rapides et lents sont des éléments normaux de la condition physique à vie. Pendant les périodes de lents progrès, la persévérance sera payante et vous permettra de continuer. Ces périodes ne sont que temporaires (tout comme les périodes de progression plus rapide !). Alors gardez la tête haute, concentrez-vous sur le long terme et enfilez vos chaussures de sport !

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