Catégories
Uncategorized

FAQ : Se remettre à l’activité physique après l’accouchement

Quand puis-je commencer à faire de l’activité physique ?

Dès que vous aurez fini de lire cet article ! L’exercice est toujours bon pour vous, mais les types d’exercices que vous devriez faire sont très différents si vous avez accouché il y a 6 jours, 6 semaines ou 6 mois. Les grossesses, les expériences d’accouchement et les temps de récupération varient considérablement, il n’y a donc pas de règle sur les exercices que vous pouvez faire à quel moment. Si vous avez des inquiétudes, assurez-vous de demander à votre médecin ou à votre sage-femme.

Juste après l’accouchement (ou au début d’un programme d’exercices, peu importe depuis combien de temps vous avez accouché), vous pouvez commencer par des exercices de Kegel et pratiquer la respiration abdominale. Le Pilates est idéal pour restaurer la force de base. En ce qui concerne les exercices de cardio, commencez par une marche légère et accélérez au fur et à mesure que vous vous sentez prêt. Écoutez votre corps : si faire de l’exercice vous fait du bien, alors allez-y ! Si vous vous sentez excessivement fatigué ou si vous ressentez une douleur ou une gêne (en particulier au niveau de votre plancher pelvien) pendant ou après l’exercice, ralentissez un peu.

Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une césarienne ?

Encore une fois, les temps de récupération varient considérablement, mais il est généralement conseillé d’attendre au moins le contrôle postnatal de 6 semaines. Des étirements doux soulageront la douleur et soulageront certaines douleurs, et vous pouvez toujours faire des promenades rapides si vous vous sentez à l’aise.

En combien de temps puis-je espérer perdre mon poids de grossesse ?

La prise de poids et la perte de poids sont très individuelles. Certaines femmes se contentent de voir leur poids chuter pendant l’allaitement, d’autres ont du mal à perdre du poids pendant l’allaitement. Certaines femmes trouvent que les exigences quotidiennes de s’occuper d’un bébé leur font perdre du poids assez rapidement, d’autres trouvent qu’il est très difficile d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement avec un bébé et ont par conséquent du mal à perdre du poids.

Avec une alimentation équilibrée, la plupart des femmes perdent au moins un peu de poids au cours des 3 premiers mois sans entreprendre aucun programme de remise en forme. Cette perte de poids naturelle peut se poursuivre jusqu’à six mois. Avec une combinaison d’une alimentation équilibrée et d’exercices réguliers appropriés, la plupart des femmes peuvent viser de manière réaliste à retrouver leur poids d’avant la grossesse d’ici le premier anniversaire du bébé.

J’ai eu des fuites urinaires pendant la grossesse et j’ai eu une déchirure importante lors de l’accouchement. Comment puis-je commencer un programme de fitness sans endommager davantage mon plancher pelvien ?

Les fuites urinaires et l’inconfort du plancher pelvien sont très fréquents pendant et après la grossesse. Heureusement, ce sont des conditions très traitables. Votre gynécologue ou un physiothérapeute peut vous apprendre à entraîner correctement le plancher pelvien (souvent par des exercices de Kegel), et avec le temps et la persévérance, vous devriez constater une nette amélioration.

En attendant (et avec l’approbation de votre médecin), il existe de nombreux sports auxquels vous pouvez encore participer. Le Pilates est excellent pour entraîner votre tronc, dont votre plancher pelvien fait partie intégrante. Cela aidera également à restaurer vos abdominaux. Le vélo, le patin à roues alignées et la natation sont d’excellentes activités aérobiques qui ne fatigueront pas votre plancher pelvien. Je recommande d’éviter de faire du jogging jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fuites urinaires.

Le démarrage d’un programme d’exercice affectera-t-il l’allaitement?

Des exercices d’une durée, d’une fréquence et d’une intensité correctes amélioreront la qualité de votre sommeil et soulageront le stress, deux éléments bénéfiques pour l’allaitement. Écoutez votre corps et augmentez progressivement l’intensité et vous ne devriez avoir aucun problème à faire de l’exercice pour réduire votre production de lait. Assurez-vous également d’avoir un soutien-gorge qui vous va bien et qui vous offre un soutien approprié pendant l’exercice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s