Catégories
Uncategorized

Article de recherche à lire : Régime alimentaire, activité physique ou les deux pour prévenir la prise de poids excessive pendant la grossesse

Cette revue systématique a inclus 65 essais contrôlés randomisés portant sur 11 444 femmes enceintes. Les 65 études ont fait participer des femmes à des interventions de régime ou d’exercice (ou les deux) pendant la grossesse et ont comparé les résultats avec des groupes témoins de femmes qui ont reçu uniquement des soins prénatals standard. Ils ont constaté que le risque de prise de poids excessive était réduit de 20 % chez les femmes qui participaient au régime et/ou aux interventions d’exercice. Ils concluent : « Nous avons trouvé des preuves de haute qualité que les interventions de régime ou d’exercice, ou les deux, aident à réduire la prise de poids excessive pendant la grossesse. Ils peuvent également réduire les accouchements par césarienne, en particulier avec des interventions combinées de régime et d’exercice, et l’hypertension maternelle. De plus, les chances d’avoir un bébé de plus de 4 kg et les chances que le nouveau-né ait des difficultés respiratoires après la naissance peuvent être réduites, en particulier chez les femmes en surpoids et obèses. L’exercice d’intensité modérée semble être une partie importante des stratégies de contrôle du poids pendant la grossesse; Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets secondaires pour éclairer les directives de sécurité. »

Il convient de noter que cette revue systématique a examiné une grande variété d’interventions. Les interventions diététiques comprenaient des régimes à faible indice glycémique, des régimes faibles en gras et riches en fibres, des régimes à base de plantes, des régimes personnalisés élaborés par un diététicien, des brochures, des visites à domicile, des conseils téléphoniques et même un programme informatique interactif délivré par un médecin acteur. Les interventions d’exercice comprenaient des cours d’exercices en groupe, des programmes de marche autodirigés et supervisés, des programmes de musculation, des programmes en piscine, des programmes en milieu hospitalier et des programmes à domicile. Les interventions réussies pour soutenir des grossesses plus saines sont de toutes formes et de toutes tailles !

Accédez à l’article de recherche complet ici :

Muktabhant, B., Lawrie, T. A., Lumbiganon, P., & Laopaiboon, M. (2015). Diet or exercise, or both, for preventing excessive weight gain in pregnancy. Cochrane database of systematic reviews, (6).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s