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L’activité physique pendant le deuxième trimestre

Le Dr Karen Nordahl nous donne ses conseils pour faire de l’activité physique en toute sécurité au deuxième trimestre (en anglais, traduction ci-dessous).

https://www.healthchoicesfirst.com/videos/second-trimester-exercise

Lorsque vous êtes dans votre deuxième trimestre, vous êtes après la 12e semaine de grossesse. Il y a deux ou trois choses que vous devez vous rappeler.

La première est que le bébé quitte la protection du bassin après 15 semaines, donc tout type d’activité qui provoque un traumatisme abdominal doit être évité, comme le football, le squash, le racquetball.

Une question courante est de savoir si la femme peut ou non skier. Ce qu’on leur dit, c’est qu’il est acceptable de skier à condition qu’ils puissent minimiser le risque d’impact, essentiellement le risque que quelqu’un les heurte.

Au cours de votre deuxième trimestre, vous devez vous rappeler de ne pas faire d’exercices qui vous mettent à plat sur le dos, et c’est parce que le gros vaisseau sanguin qui draine le sang de vos jambes vers votre cœur peut en fait être comprimé par l’utérus en croissance, et vous pouvez vous sentir des étourdissements.

Donc, si vous faites des exercices sur le dos, il est important de faire une modification et de les faire sur une pente. Et cela inclut tout, le yoga, le Pilates, tout. Si vous le faites sur une pente, tout va bien.

Les points clés à retenir au cours du deuxième trimestre sont que le bébé quitte le bassin après 15 semaines, évitez donc tout ce qui présente un risque potentiel de traumatisme abdominal. Si vous avez des questions au sujet de votre programme d’exercices ou de votre grossesse, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

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