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Activité physique dans le troisième trimestre

Le Dr Karen Nordahl nous donne quelques bons conseils pour l’activité physique en toute sécurité dans le troisième trimestre (en anglais, voir traduction ci-dessous).

https://www.healthchoicesfirst.com/videos/third-trimester-exercise

« Lorsque vous êtes dans votre troisième trimestre, c’est-à-dire lorsque vous avez dépassé votre 28e semaine, vous êtes donc dans la dernière ligne droite, un programme d’activité physique devient un peu plus difficile.

Vous êtes un peu plus grand, vous avez un peu le souffle court et, très franchement, vous n’avez souvent pas envie de faire de l’exercice. Tu ne dors pas et tu vas aux toilettes tout le temps. Donc, la chose à retenir est que tout ce que vous pouvez faire est mieux que de ne rien faire du tout.

Si vous étiez coureur, reprenez votre programme de marche, si vous avez fait du vélo sur les sentiers, reprenez le vélo stationnaire ou un vélo elliptique. Essayez de faire des accommodements pour vous garder à l’aise et vous permettre de continuer votre programme d’exercices.

Et si vous recherchez quelque chose d’un peu moins intense, l’une des choses à suggérer est potentiellement un programme de natation, ou utilisez un vélo elliptique, car cela peut en fait éliminer la gravité de l’équation et rendre votre programme d’exercices un peu plus facile pour vous.

Si vous souhaitez poursuivre votre programme d’exercices à haute intensité, la suggestion est que si vous êtes un coureur, sortez peut-être des sentiers et allez sur le tapis roulant. Et si vous êtes un cycliste de trail, sortez des sentiers et montez sur un vélo stationnaire.

Ce qui se passe généralement au cours de votre troisième trimestre, c’est que votre corps vous dit en fait ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, il est donc très important que vous écoutiez votre corps.

Il y a des femmes qui sont capables de courir, de courir sur de longues distances, juste avant d’accoucher, la veille, et d’autres femmes qui doivent s’arrêter vers la 28e ou la 29e semaine juste parce qu’elles se sentent un peu instables, et c’est parce que votre centre de gravité a un peu changé et que vos ligaments se relâchent un peu alors que le corps se prépare à accoucher de ce bébé.

Donc, vous ne vous sentez pas vraiment vous-même. Alors n’oubliez pas, écoutez votre corps et faites exactement ce qu’il vous guide à faire. »

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