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Rhomboïdes et trapèzes

La prise de poids pendant la grossesse est concentrée à l’avant du corps, provoquant une inclinaison vers l’avant chez de nombreuses femmes. Cette inclinaison s’accompagne souvent d’une cyphose thoracique (un arrondi du haut du dos lorsque les épaules s’affaissent vers l’avant). Pendant la grossesse et la période postnatale, de nombreuses femmes se plaignent d’une gêne au niveau des épaules et du haut du dos, qui peut souvent être attribuée à ce changement postural.

Attirer votre attention sur la cyphose thoracique est la première étape pour la corriger. Essayez cet exercice : asseyez-vous sur le sol, le dos contre un mur et les fesses 5-10cm du mur, les jambes droites. Remarquez quelle(s) partie(s) de votre dos touche le mur. Le haut de votre dos est-il si arrondi que vous ne sentez que la partie arrondie de votre colonne vertébrale contre le mur, ou sentez-vous aussi vos omoplates toucher le mur ? Grandissez-vous de 1-2cm et remarquez comment votre posture change.

La cyphose thoracique peut être corrigée en renforçant les muscles du haut du dos, à savoir les rhomboïdes et les trapèzes. Des exercices de type « aviron » feront l’affaire. Si vous n’habitez pas sur une rivière et ne possédez pas de canoë, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec un rameur ou des bandes de résistance. N’oubliez pas que ces muscles sont rarement solicités et ont tendance à être faibles, alors commencez doucement et augmentez progressivement.

Relâcher la tension dans la poitrine aidera également à maintenir une bonne posture dans le haut du dos (lisez sur l’ouverture de la poitrine ici).

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